POURQUOI EDUQUER SON CHIEN?

Eduquer son chien

Pourvoir à l’éducation de son chien est capital pour que l’animal puisse parfaitement s’intégrer à la société. C’est tout aussi utile pour qu’il accepte la promiscuité de ses congénères comme celle d’autres animaux. La tâche n’est pas si simple. Le maître doit respecter l’animal, faire preuve de bienveillance et de doigté à son égard. La fermeté peut s’imposer mais jamais la violence. Quant à la cohérence, elle permet au chien de comprendre ce que l’on attend de lui. Elle est donc la clé du succès.


Pourquoi éduquer son chien ?

L’éducation d’un chien présente d’innombrables avantages. Elle permet par exemple à l’animal de comprendre un ordre et de s’y soumettre. Cela est indispensable pour qu’il soit bien accepté par les humains mais aussi pour la sécurité de tous. L’éducation permet par exemple d’apprendre à un chiot ou à un chien adulte à ne pas mordre, à ne pas traverser une route n’importe quand, à accepter d’être tenu en laisse, à ne pas sauter sur une personne ou encore à ne pas aboyer à tout-va mais uniquement sur commande.Eduquer son chien ne signifie pas de le transformer en petit singe savant mais simplement de tout mettre en œuvre pour qu’il devienne un compagnon apprécié par tous et capable d’éviter d’innombrables dangers au quotidien.

Comment bien éduquer son chien ?

Il n’existe pas une méthode unique pour éduquer un chien. Chaque technique de dressage ou d’apprentissage doit tenir compte de nombreux facteurs tels que l’âge, la personnalité et le caractère de l’animal, son degré d’intelligence mais aussi les objectifs du maître. Il est indispensable de connaître les règles de base sans lesquelles l’éducation du chien risque fort d’être vouée à l’échec.L’éducateur doit toujours rester positif, faire preuve de patience et de compréhension. Il doit aussi être clair dans sa demande pour que l’animal sache ce que l’on attend de lui. N’oublions pas qu’un chien est un animal qui aime faire plaisir à son maître. S’il ne sait comment y parvenir, il peut très vite se sentir frustré et en souffrir.Le chien doit rester motivé pour que chaque séance d’apprentissage soit efficace. Cela n’est possible que s’il tire un réel épanouissement de tous ces moments privilégiés qu’il partage avec son maître. D’ailleurs prendre le temps d’éduquer son chien renforce les liens et la complicité entre l’Homme et l’animal.Pour ne rien gâcher, si l’on craint de ne pas être à la hauteur, mieux vaut confier cette tâche à un éducateur canin.